Imprimer

L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire, issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge. Il se consacra pendant le XIIe et XIIIe siècle à la protection des pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte et à combattre les infidèles durant les Croisades. L’Ordre servit Dieu et la foi Chrétienne.

La création de l’ordre se situe entre le 1 Novembre 1119 et le 12 Janvier 1120 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. C’est le Concile de Troyes, le 13 Janvier 1128, qui confirma sa création.

Le 29 Mars 1139, la bulle d’Innocent II, "Omne Datum Optimum", dota le Temple d’une indépendance temporelle totale, le dispensant de toute autorité féodale et ecclésiastique, excepté l'autorité du pape.

La dissolution de l’Ordre fut scellée le 22 mars 1312 par la bulle "Vox in Excelso" du Pape Clément V. En moins de 200 ans, l'Ordre s'établit comme un état dans l'état dans la plupart des pays d'Europe.  22 grands Maitres représentèrent l'ordre durant  sa courte histoire.

maitres

 
Un court résumé de l'histoire des Templiers peut être trouvé sur Wikipedia, l'encyclopédie gratuite en ligne.